EPI : Equipement de protection individuel
L’EPI : un équipement de protection individuel
Qu’est-ce qu’un EPI ?
L’EPI ou équipement de protection individuel est un accessoire qui protège le professionnel dans le cadre de son activité. Sur VETS-PROTECTION, vous trouverez tous les EPI dont vous pouvez avoir besoin. La liste des accessoires disponibles est longue : gants, gilets, chaussures, protections auditives, combinaisons, casques, harnais de sécurité… Grâce à votre équipement de protection individuelle (EPI), vous écarterez les risques qui peuvent menacer votre santé ou votre sécurité. Ce type d’accessoire de travail peut être porté ou tenu en même temps que votre tenue professionnelle. Il s’agit de produits mobiles qui peuvent être utilisés au moment de l’exposition au risque. Le corps du professionnel est garantit par un champ de protection créé à l’aide de renforts vestimentaires ou de signalisations visuelles qui augmentent la visibilité de la personne. Certains accessoires permettent également de filtrer les rayons ou certains sons. Il existe 3 catégories de protection face aux risques :
· Agressions mécaniques superficielles : catégorie I
· Risques intermédiaires : catégorie II
· Risques très graves : catégorie III
Pour les catégories II et III, un organisme notifié doit intervenir pour évaluer la conformité de l’EPI. Chaque EPI doit obéir à la directive du Conseil n° 89/686/CEE. Le marquage « CE » valide la conformité du produit et il peut être accompagné d’une date de fabrication ou d’une date de péremption.
Quel EPI faut-il acquérir ?
En fonction de votre domaine d’activité, le besoin de protection diffère. Si vous travaillez sur un chantier, vous devrez compléter votre tenue de travail avec un casque de chantier. Celui-ci peut être aéré, avec visière intégrée ou bandeau de tête. Il existe également des modèles non ventilés ou des casques de débroussaillage qui vous garantissent face à d’éventuelles projections. Nous vous proposons aussi des casquettes haute visibilité qui permettent aux professionnels qui travaillent sur la voie publique à proximité des routes de se faire repérer. La casquette anti-heurt, quant à elle, préserve votre boîte crânienne grâce à une calotte en ABS.
Les lunettes de travail s’avèrent indispensables dans bon nombre de professions et différents modèles sont mis à votre disposition. La profession de soudeur impose le port d’une cagoule de protection soudure disposant de filtres et offrant un assombrissement optimal.
Si votre environnement de travail est bruyant, comme ce peut être le cas sur un chantier, offrez-vous une protection auditive. La nouvelle réglementation EPI 2016/425 exige du fabricant de procéder à un contrôle qualité rigoureux et d’effectuer un marquage CE. Chaque responsable sécurité doit acheter des équipements agréés et l’utilisateur doit porter correctement sa protection.
Un vêtement de travail indispensable : le gant de travail
Parmi les EPI les plus courants, le gant de travail se distingue parce qu’il s’impose dans presque toutes les professions. Nous vous proposons d’ailleurs une large sélection de gants de travail : gant anti-coupure, gant pour manutention, gant de protection, gant de protection électrique, gant de chantier, etc. Le gant de travail garantit votre instrument le plus précieux : vos mains. En cas de frottement, de brûlure, de froid, de contact avec des produits chimiques, protégez vos mains.
Choisissez votre gant de travail en fonction de votre activité. Commencez par identifier les risques auxquels vous allez devoir faire face, mais pensez également à la liberté d’action de vos doigts. Les gants de travail destinés au travail en zone humide n’ont pas les mêmes caractéristiques que ceux qui sont destinés aux milieux secs. Comme c’est le cas pour les chaussures de sécurité, le gant de travail correspond à des normes bien précises à l’image de la norme EN 420. D’autres normes satisfont à des besoins plus spécifiques comme la norme EN 388 qui répond aux risques mécaniques. Pour la protection vis-à-vis du froid, optez pour un gant de travail normé EN 511 et pour les risques chimiques, cherchez la norme EN 374. Enfin, les gants qui vous protégeront efficacement dans un environnement chaud répondent à la norme EN 407.
Les accessoires jetables
Certains EPI sont à usage unique et sont donc destinés à être jetés après utilisation. C’est notamment le cas des articles qui s’adressent aux professionnels de la santé ou relatifs à l’hygiène. Il existe ainsi des gants jetables, des cagoules jetables et des manchettes jetables. Certains professionnels de l’industrie ou du bâtiment, comme les peintres, peuvent investir dans une sélection de combinaisons jetables. Les professionnels de la santé portent régulièrement des blouses, des pantalons et des tabliers à usage unique garantissant la stérilité de ces vêtements de travail. Nous vous proposerons aussi des surchaussures ou des surbottes. Cagoule jetable, filet à cheveux, charlotte jetable : ces articles isolent vos cheveux et empêchent tout contact. Si vous êtes à la recherche de gants jetables, sachez que différents matériaux sont disponibles : vinyle, nitrile, néoprène, latex, polyéthylène, etc. Pour finir, n’oubliez pas de mettre à jour votre stock de masques jetables, qu’il s’agisse de masques chirurgicaux ou de masques de type 2.