Chaussure securite
La chaussure de sécurité
La chaussure sécurité par normes
La chaussure de sécurité est employée dans de nombreux métiers du bâtiment, de l’événementiel, etc. Il faut savoir que la réglementation est précise à ce sujet et que différentes normes permettent de certifier les caractéristiques d’un produit.
La norme SB correspond aux chaussures généralistes utilisables en intérieur sec. Ce type de chaussure n’est pas une chaussure de sécurité, mais une chaussure pour professionnels. Avec ce genre de modèle, le talon ne doit pas être nécessairement tenu. C’est le cas des sabots de bloc opératoire et des sabots de cuisine.
La totalité des chaussures de sécurité doit répondre à la norme EN ISO 20345. Celle-ci atteste en autres choses de la présence d’une surface de protection capable d’absorber un choc de 200 joules ainsi qu’un écrasement de 15 kN.
· La norme S1 comprend l’embout de protection nécessaire, mais aussi une semelle antistatique et une semelle antidérapante ;
· La norme S1P atteste en plus de la résistance aux perforations de la semelle ;
· La norme S2 garantit également la capacité déperlante de la chaussure. Celle-ci ne bénéficie pas forcément de la protection anti-perforation des chaussures SP1 ;
· La norme S3 rassemble toutes les caractéristiques des modèles précédents : une protection face aux chocs de plus de 200 joules, une semelle extérieure antistatique et antidérapante, une qualité déperlante et une résistance aux perforations ;
· Plus rares, les normes SRA et SRB correspondent aux chaussures de sécurité antidérapantes. SRA pour une surface en céramique et SRB pour une surface en acier. Une chaussure de sécurité répondant à la fois à la norme SRA et à la Norme SRB répond à la norme SRC ;
· Les chaussures de sécurité WR et WRU (comprise avec les normes S2 et S3) luttent contre la pénétration de l’eau ;
· La norme CI concerne les chaussures de sécurité résistant au froid ;
· La norme HI concerne les chaussures de sécurité résistant à la chaleur ;
· La norme HRO concerne les chaussures de sécurité résistant aux chaleurs extrêmes ;
· La norme ESD concerne les chaussures de sécurité portées lorsqu’il y a un risque de décharge électrostatique.
La chaussure de sécurité, qu’elle soit pour homme ou pour femme, est un vêtement de travail que vous devez choisir en fonction des impératifs de votre profession. Ensuite viennent les considérations de goût, de prix et de confort.
Chaussures de sécurité basses ou chaussures de sécurité hautes ?
Les chaussures de sécurité basses sont employées dans les professions où les déplacements sont nombreux. Il peut s’agir de la logistique ou des services : des domaines où il est possible de porter des chaussures de sécurité plus légères et plus confortables. Ce type d’article a l’avantage de ressembler à des chaussures de ville, ce qui vous permettra de ne pas oublier l’aspect esthétique. Les baskets de sécurités sont généralement normées S1 et S2. Les modèles S3 sont plus lourds à porter.
L’intérêt principal de la chaussure de sécurité montante, c’est qu’elle protège votre cheville en la maintenant. C’est pourquoi elles sont appréciées par les professionnels du BTP et de l’industrie. C’est le vêtement de travail idéal pour l’artisan qui travaille en extérieur ou qui déplace des charges lourdes comme c’est aussi le cas dans l’industrie ou le bâtiment. Certains modèles sont rembourrés au niveau de la tige pour plus de confort.
Sur le site de VETS-PROTECTION, vous trouverez de nombreuses chaussures de sécurité basses et montantes dans divers coloris.
La spécificité des bottes de sécurité et des sabots
On privilégie souvent les bottes de sécurité pour les professionnels qui œuvrent en extérieur, comme c’est le cas dans l’agriculture. Pendant la période hivernale (et couplées avec des chaussettes épaisses), elles vous protégeront avantageusement du froid. La paire de bottes de sécurité est imperméable et elle est munie d’un embout résistant aux chocs de plus de 200 joules comme l’est une chaussure de sécurité. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en cuir rembourré pour plus de confort.
Les sabots s’imposent en cuisine et dans le secteur de la santé. Ces chaussures basses qui sont ouvertes à l’arrière peuvent se porter sans chaussettes. Elles sont populaires en raison de la facilité avec laquelle on peut les chausser.
Le prix d’une chaussure de sécurité
Avec des modèles proposés autour de 20 € et d’autres avoisinant les 200 €, on peut dire qu’il existe des chaussures de sécurité à tous les prix. Tout dépend de la qualité que vous recherchez et des normes que vous devez respecter. Mais chez vets.protection.com, nous vous proposons tout type de chaussures de sécurité au meilleur prix. Découvrez nos différents modèles de chaussures de sécurité montantes ou basses, baskets et bottes de sécurité ou de chaussures de sécurité pour homme ou pour femme. Découvrez encore nos différents modèles de chaussures de sécurité BTP, chaussures de ville, sabots de sécurité, chaussures de cuisine, ou agroalimentaires. Que vous cherchiez un article léger, sans métal, sans lacets, antidérapant (SRC), antifroid (norme CI) ou étanche (norme WR), nous avons le produit idéal.